Un nouveau biomarqueur pronostique dans le cancer gastrique métastatique: les cellules tumorales circulantes (CTC) ?

Sujet

Les CTC comme facteur pronostique sont déjà validés dans d’autres cancers (sein, CCRm).
Il existe une hétérogénéité dans les seuils proposés selon les types tumoraux.
L’objectif de cette étude est de déterminer le seuil pronostique de CTC, dans l’adénocarcinome gastrique métastatique à J0 et J28 du début de la chimiothérapie.

Méthode

Etude ancillaire MEGA (PRODIGE 17-ACCORD 20) sur 134 patients, traités par chimiothérapie à base de 5FU et Oxaliplatine, HER2 négatif.
Les CTC sont mesurées chez 106 patients, avant traitement et après 2 cycles de chimiothérapie selon la méthode CellSearch Veridex brevetée.

Résultat

La présence de CTC à J0 est associée à une moins bonne survie globale: 16,9 versus 11,1 mois (p=0,01); survie sans progression: 7,6 versus 5,6 mois (p=0,03) pour un seuil discriminant de CTC> 2.
Ce seuil est un facteur pronostic indépendant en analyse multivariée. Après traitement, à J28, les résultats sont encore plus probants: survie globale à 17,9 versus 5,4 mois (p=0,004); survie sans progression: 8,3 versus 2,8 mois (p=0,0001).

Conclusion

Un seuil de CTC>2 est un facteur pronostic fort dans le cancer gastrique métastatique avec une cinétique intéressante. Sa place reste à définir dans la prise en charge de nos patients.

Sigrand Julie (Marseille)
Rabilloud Marie-Laure (Vannes)