Editorial

Le POST’U édition 2016 tant attendu est arrivé !

Pour ma dernière année comme administrateur de la FMCHGE dont je suis le président depuis 2 ans, c’est toujours un plaisir d’introduire cet ouvrage qui fait référence dans notre FMC de gastroentérologie francophone.

La tâche des 20 membres du conseil d’administration (CA) est maintenant bien connue et s’échelonne sur une année entière : choix des thèmes, avec l’aide de nos jeunes collègues internes (DES) de l’AFIHGE, puis sélection des orateurs et des objectifs pédagogiques, puis relecture « chirurgicale » des textes, points forts et QCU (questions à choix unique) par les modérateurs des différentes sessions, puis par l’ensemble du CA au cours de notre séminaire. C’est ce travail fourni par les auteurs, acceptant de modifier les versions au fil de nos relectures, qui fait la qualité et la pertinence de cet ouvrage.

Les conditions du DPC (développement professionnel continu) sont maintenant établies et intégrées dans notre vie professionnelle, de façon individuelle ou en équipe. De nombreuses sessions au cours des JFHOD sont « validantes », et certains de nos QCU sont intégrés dans la démarche thématique de vos DPC. L’ensemble des présentations en vidéo et les diaporamas, ainsi que tous les éléments de ce POST’U, avec les commentaires des QCU rapportés au texte, est disponible sur notre site. Si vous voulez tester vos connaissances, nous avons développé depuis 3 ans un outil de FMCweb individuel qui est d’accès libre : le gastro-learning.

Nous avons aussi renouvelé cette année le « POST’U junior » qui est un résumé de brèves de congrès fait par de jeunes gastroentérologues ayant été invités par la FMCHGE aux rendez-vous européens phares de l’année 2015 : EASL, ESMO et UEGW. Ce document est distribué pendant Vidéodigest et lors du séminaire FMC de la SNFGE, où nous sommes aussi présents, ainsi que pendant ces JFHOD ; il est disponible également sur notre site www.fmcgastro.org

Comme les années précédentes, 15 jeunes reporters, sélectionnés lors de leur mémoire DES, vous adresseront en direct sur l’application eFMCHGE de vos mobiles leurs sélections des communications présentées durant ces JFHOD.

Le format « papier » du Post’U n’est certes plus très moderne, mais nous le maintenons au fil des années car plébiscité par nombre d’entre vous et apprécié par les plus jeunes pourtant navigateurs expérimentés du web !

Bonne lecture, Bonnes JFHOD

Denis Grasset,
Président