Devenir après une résection endoscopique d’un cancer superficiel de l’œsophage : Attention, un train peut en cacher un autre !

Sujet

Le traitement endoscopique des cancers superficiels de l'oesophage, peut faire appel à une technique de dissection sous-muqueuse (ESD), généralement réservée à des équipes entraînées. Qu'en est-il du résultat à long terme de cette technique, notamment du risque de récidive tumorale chez ces patients ?

Connaissances

Analyse du devenir de 192 patients traités par ESD sur une période de 5 ans (2003-2008). Trois groupes: A (Tm1 et m2)=132 p; B (m3 et sm1) = 40 p; C (sm2 voir sm3) = 40p.

Méthode

Médiane de survie = 59,5 mois. Aucune rechute locale dans les 3 groupes. Traitement complémentaire (RCT ou chirurgie) = 45 % des cas dans le groupe C. Lésions métachrones dans les 3 groupes, traitées par ESD avec rémission complète. Mais sur les 36 patients décédés durant le suivi, plus de la moitié (52,4%) sont décédés d'un cancer ORL ou pulmonaire associé.

Résultat

La dissection sous-muqueuse est un traitement efficace pour les tumeurs superficielles de l'oesophage, ne dépassant pas sm1. Mais attention au risque de lésions métachrones qui incitent à une surveillance endoscopique régulière. Ne surtout pas oublier les cancers associés sur ce terrain éthylo-tabagique, qui peuvent influer grandement sur la survie globale de ces patients.

 

Auteur : OP 42 : M. Kobayashi
Rédacteur :  Belinda Tchoundjeu (Orléans)