FMC-HGE UEGW 2012 : Brèves « Hépatologie »

 

Maladies cholestatiques

Les patients atteints de Cholangite Sclérosante Primitive ont un risque élevé de cardiopathie ischémique, diabète, cancers hépato-biliaires et cancers pancréatiques. (Totterman – OP337).
Au cours des cholestases intrahépatiques de la grossesse, il est fréquemment retrouvé une mutation des gènes codants pour des transporteurs biliaires. Ainsi, une mutation hétérozygote de ABCB11 (BSEP) et ABCB4 (MDR3) est notée dans 10 à 15% des cas. (Williamson – IP287).

Cirrhose

Le TIPS précoce (72 heures) est le traitement de premier choix chez les patients présentant une rupture de varices oesophagiennes avec haut risque de récidive (CHILD B avec saignement actif ou CHILD C <14). (Abraldes – IP179).
Le carvedilol semble plus efficace que le propranolol dans le traitement de l’hypertension portale. (Bruha – OP372).
L’occlusion des shunts porto-systémiques améliore les signes d’encéphalopathie hépatique chez les patients ayant un MELD ≤ 11. (Cordoba – IP183).
La Pentoxifylline améliore la survie sans complications des patients Child C. L’Enoxaparine prévient la thrombose porte et la décompensation hépatique au cours des cirrhoses avancées. (Moreau – IP181).

CHC

L’IRM est l’examen le plus sensible pour le diagnostic. (Pieters – IP235).
Les protéines kinases activées par des facteurs mitogènes (MAPK) joue un rôle dans la carcinogenèse. Un d’entre eux, Erk5 (kinase régulée par un signal extracellulaire) pourrait jouer un rôle dans le potentiel métastatique des cellules de CHC. (Di Maria, OP083).
Le taux de récidive après hépatectomie ou ablation percutanée d’un petit CHC (< 2 cm) est identique. (Torzilli – IP234).
Actuellement, le Sorafenib reste le traitement standard du CHC avancé sans autre option thérapeutique.
Les critères RECIST modifiés (m-RECIST), basés sur la mesure de la partie viable de la lésion (rehaussée au temps artériel d’une injection), doivent être utilisés pour juger de la réponse thérapeutique. La diarrhée prédit la réponse positive au sorafenib. (Kolligs – IP236).

 

Nodules hépatiques

Une image échographique d’angiome, chez un patient atteint de cancer, nécessite une confirmation par IRM ou TDM. (Van Leewen – IP260).
Seuls les adénomes de plus de 5cm ont un risque de transformation maligne. (Valla – IP262).

 

Sandrine Barge (Créteil)