FMC-HGE UEGW 2012 : Brèves « MICI »

Immunosuppresseurs précoces

L’introduction systématique d’azathioprine chez les patients atteints de maladie de Crohn ayant au moins deux facteurs de risque de maladie invalidante au diagnostic (âge <40 ans, atteinte ano-périnéale, recours à la corticothérapie dans la première année de la maladie), n’est pas associée à une amélioration du taux de rémission clinique dans les 3 premières années d’évolution de la maladie. (Cosnes – A2).

Colites microscopiques

Les thiopurines, en particulier la 6 mercaptopurine en raison d’un profil de tolérance plus favorable, sont associées à 41% de rémission clinique dans les colites microscopiques résistantes, dépendantes, ou intolérantes au budésonide (Münch – A2).

Adalimumab

Tout comme avec l’infliximab, l’association de l’azathioprine au traitement par adalimumab, au moins pendant les 6 premiers mois du traitement, semble associée à un meilleur contrôle clinique de la maladie de Crohn. (Reenaers – A3).

Cicatrisation muqueuse

Dans la rectocolite hémorragique, la cicatrisation muqueuse (score de mayo de 0 ou 1) doit être confirmée par une évaluation du degré de rémission histologique pour apprécier le risque de récidive des patients (Bessissow – A12).

 

Maximillien Barret (Paris)