FMC-HGE UEGW 2012 : Brèves « Troubles fonctionnels intestinaux »
Symposium: Functional GI disorders: from children to adults
Epidémiologie des TFI
Dans 1/3 des cas on observe une résolution spontanée des symptômes, dans 1/3 des cas une stabilité de leur intensité et dans 1/3 des cas une modification des symptômes (œsophagiens, gastriques, intestinaux). Le passage d’un trouble fonctionnel (œsophagien, gastrique, intestinal) à un autre est la règle plutôt que l’exception chez un patient donné. Ceci expliquerait la difficulté à classer les patients avec les critères de Rome III (Talley – IP095)
Troubles fonctionnel gastro-intestinaux chez l’enfant et l’adulte
Les enfants dyspeptiques ont un plus grand risque à l’adolescence et l’âge adulte de développer une anxiété et une dépression avec une altération de la qualité de vie. Les enfants dont les parents ont des troubles fonctionnels digestifs, une anxiété, une dépression et une tendance à la somatisation ont plus de risque de développer des troubles fonctionnels gastro-intestinaux. Le risque est 3,5 fois plus important s’il s’agit de la mère. Il existe une relation entre un BMI élevé et la constipation chez l’enfant comme chez l’adulte (Staiano – IP096)
Devenir chez l’adulte des douleurs abdominales récurrentes de l’enfant
Les douleurs persistent chez 20 à 30 % des patients qui développent plus souvent des phénomènes de somatisation, d’anxiété et de compulsion obsessionnelle La prise en charge repose sur l’hypnose et l’attitude des parents vis à vis de l’enfant (éviter la multiplication des consultations et accepter la part psychologique et sociale des troubles), les régimes, probiotiques ou autres médicaments étant peu efficaces (Benninga -IP097)
Thierry Higuero (Beausoleil / Monaco)
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION