Traitement médical de l’ulcère gastroduodénal hémorragique (UGDH) : ce qui est prouvé

Les recommandations de la conférence de consensus internationale sur la prise en charge de l’hémorragie digestive ont récemment été actualisées.

Ces recommandations ont insisté sur l’importance de la réanimation, l’évaluation du risque vital, la prise en charge préendoscopique, le traitement endoscopique, le traitement pharmacologique et la prophylaxie secondaire.

L’hémorragie digestive haute représente un problème de santé publique important tant sur le plan clinique qu’économique, avec une incidence qui varie de 48 à 160 cas pour 100 000 adultes par année. Les données historiques suggèrent que la mortalité varie de 10 à 14 %, le taux de mortalité étant plus élevé chez les patients déjà hospitalisés et ce n’est que très récemment que des données ont suggéré une probable diminution de cette mortalité, bien que cette diminution soit encore très controversée.

Ce texte reprend les grandes lignes d’une conférence de consensus ayant réuni 34 experts en provenance de 15 pays du monde entier qui se sont rencontrés à la fin de l’année 2008 afin de définir des recommandations permettant aux cliniciens de prendre des décisions appropriées pour la prise en charge des patients se présentant avec une hémorragie digestive haute.

Les résultats de cette conférence de consensus publiée en 2010 sont venus compléter la conférence publiée en 2003.