Anastomoses iléo-anales mécaniques ou manuelles : quelles différences en terme de résultats fonctionnels, sexuels, urinaires et sur la fertilité ?

JFHOD 2014

Position du problème

L'anastomose iléo-anale (AIA) est le traitement chirurgical de référence de la rectocolite hémorragique (RCH) mais les résultats fonctionnels post-opératoires restent peu précisés.
Objectif : comparer les résultats fonctionnels post-opératoires sur le long terme après AIA manuelle et mécanique avec réservoir en J.

Méthode

Tous les patients opérés par coloproctectomie totale avec AIA pour un diagnostic initial de RCH ont été inclus. Des données démographiques ont été collectées de manière rétrospective. Un questionnaire portant sur les résultats fonctionnels, sexuels, urinaires, de fertilité, de qualité de vie et sur les restrictions après AIA a été envoyé aux patients.

Résultat

Dans cette étude monocentrique, 135 patients ont été inclus, opérés entre mai 1996 et avril 2011 et suivis pendant une durée moyenne de 98,9 mois. 
51,1 % des patients avaient eu une anastomose manuelle et 48,9% dune anastomose mécanique. Les patients avec AIA mécanique avaient plus de pochites (p=0,019) (diagnostic posé parfois sans donnée endoscopique et incluant probablement aussi des cas de cuffites). 88 patients ont répondu au questionnaire. Les patients avec AIA mécanique déclaraient un plus grand nombre de selles par 24 heures (p=0,008), devaient plus souvent restreindre leur alimentation (p=0,003) et avaient plus de symptômes urinaires et notamment plus d'hyperactivité vésicale (p= 0,028). Concernant la fertilité ou les dysfonctions sexuelles il n'y avait pas de différence entre les deux groupes. 

Conclusion

De meilleurs résultats ont été obtenus dans le groupe ayant bénéficié d'une AIA manuelle, surtout concernant les signes fonctionnels urinaires et l'hyperactivité vésicale. Le nombre de pochites était également moindre en cas d'anastomose manuelle. Les résultats en terme de sexualité et de fertilité sont en revanche identiques. 

 

 

Auteur : Y Harnoy et al. CO.150
Rédacteur :  Florian Poullenot (Bordeaux), Cyrielle Gilletta (Caen).