Concentration résiduelle (C0) après la première cure de chimiothérapie avec bevacizumab pour cancer colorectal métastatique (CCRm) : marqueur prédictif de réponse au bevacizumab ?

JFHOD 2014

Position du problème

Il n'existe pas de marqueur prédictif validé de réponse aux traitements antiangiogéniques dans le CCRm, et le calcul de dose pour le bevacizumab est basé uniquement sur le poids du malade.

Méthode

Etude des concentrations (C0) plasmatiques et modélisation de la pharmacocinétique et de la relation dose-effet du bevacizumab chez des malades ayant un CCRm.

Résultat

Grande variabilité interindividuelle de la pharmacocinétique du bevacizumab. Association entre volume de distribution et taille du malade, et entre élimination du bevacizumab et concentrations en ACE et VEGF initiales et présence de métastases extra hépatique, suggérant une élimination modulée par la cible.Il existe une association significative entre première C0 de bevacizumab et la survie sans progression (HR 1,8) et globale (HR 1,9).

Conclusion

La première C0 en bevacizumab pourrait être un marqueur prédictif précoce de réponse au bevacizumab dans le CCRm et faire discuter de stratégies d'adaptation des doses de bevacizumab en fonction de la premiere C0

 

Auteur : CO. 28, Caulet et al.
Rédacteur :  Neuzillet C., Cindy – Paris