Devant des signes neurologiques associés à une élévation des transaminases, pensez au virus de l’hépatite E !

JFHOD 2014

Position du problème

Il a été observé des manifestations neurologiques associés à  l'hépatite E dans près de 5% des cas en Europe, principalement chez des patients immunodéprimés. L'objectif de cette étude était de recenser les cas de manifestations neurologiques associées au virus E chez des patients immunocompétents.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective et prospective entre 2006 et 2013, multicentrique, française, recensant les cas d'hépatite E associés à des signes neurologiques. Les inclusions ont été faites à partir d'un mail envoyé à l'ensemble des hépato-gastro-entérologues membres de l'AFEF.

Résultat

15 patients ont été inclus, principalement dans le sud-ouest de la France, tous immunocompétents. Les manifestations neurologiques étaient très variées (mononeuropathie multiple, syndrome de Parsonage-Turner, méningo-radiculonévrite, radiculopolynévrite démyélinisante). Ces atteintes sont le plus souvent dûes à des mécanismes immunitaires mais une neurotoxicité propre du virus est possible (méningoradiculite). Il existe parfois des séquelles irréversibles. Un traitement par ribavirine semble interéssant chez les patients virémiques.

Conclusion

Il convient de rechercher une hépatite aiguë E devant toute cytolyse, même modérée, accompagnant un tableau neurologique.

 

Auteur : Hélène BLASCO PERRIN et al. CO 44
Rédacteur :  Sophie FOURNIER (Toulouse)