Echo-endoscopie (EE) et TIPMP : vers une meilleure précision!

JFHOD 2014

Position du problème

L'incidence grandissante des TIPMP et leur potentiel dégénératif incitent à une meilleure performance diagnostique.

Méthode

Il s'agit d'une études rétrospective en centres experts fondée sur une recueil de données d'imagerie (EE, IRM, TDM) et anatomo-pathologiques. L'imagerie permettait de détecter un critère péjoratif, alors que l'histologie sélectionnait les patients en fonction de la présence d'un cancer ou non.

Résultat

131 patients ont été inclus, symptomatiques dans 66% des cas. L'EE notait 16,8% d’atteinte du canal principal, 32,8% d’atteinte des canaux secondaires et 23,7% d’atteinte mixte. 36,6% des patients avaient un cancer, soit 41,8% des TIPMP du canal principal et 20% des TIPMP des canaux secondaires seuls. Des critères péjoratifs à l'EE étaient notés chez 71% de ces patients. Les faux positifs de l'EE étaient évalués à 42,2% et les faux négatifs à 6,9%. Malgré une mauvaise spécificité (Sp) à 35%, la sensibilité (Se) était correcte :  81%. Les 4 meilleurs critères étaient une compression de la voie biliaire principale (Sp à 100%), un kyste avec une composante solide (Se à 95%), un diamètre du canal de Wirsung de plus de 10 mm (Sp à 96%), une cytologie suspecte (Sp à 97%).

Conclusion

Les critères écho-endoscopiques de TIPMP dégénérée se précisent. Un compte rendu standardisé est primordial pour les indications opératoires.

 

Auteur : CO.160 – Barraud
Rédacteur :  Sami Hakim