Le ballon intra-gastrique avant by-pass gastrique tombe à l’eau ?

JFHOD 2014

Position du problème

Une perte de poids avant chirurgie bariatrique chez les patients avec un IMC > 45 diminuerait les comorbidités associées et les risques péri-opératoires.Le ballon intra-gastrique permet un amaigrissement, essentiellement dans les 3 mois après la pose.

Méthode

L'étude incluait des patients avec un IMC > 45 kg/m2 pour lesquels une indication de by-pass gastrique était posée. Ils étaient randomisés en deux groupes : prise en charge conventionnelle (suivi nutritionnel, recommandé par la HAS), et pose de ballon intra-gastrique. A 6 mois, le ballon était retiré et la chirurgie effectuée, avec un suivi post opératoire de 6 mois.
Le critère principal de jugement était le nombre de patients passant au moins 24h en service de soins intensifs ou de réanimationaprés by-pass.

Résultat

Sur 115 patients, 55 étaient randomisés dans le groupe ballon intra-gastrique. Il n'y avait pas de différence significative sur le nombre de patients admis en soins intensifs ou en réanimation plus de 24h aprés le bypass.
Cinq patients une ou plusieurs complications chirurgicales, tous du groupe ballon intra-gastrique (p = 0,02).
Même si la perte de poids était plus importante en pré-opératoire dans le groupe ballon intra-gastrique, la variation de poids entre l'inclusion et le suivi à 6 mois post-opératoire était comparable entre les deux groupes.

Conclusion

La pose d'un ballon intra-gastrique avant by-pass gastrique induit un amaigrissement pré-opératoire mais ne reduit pas les complications post-opératoires.

 

Auteur : Coffin B., et al., Colombes
Rédacteur :  Antunes, ophelie, Nice