Le Fibroscan : performances confirmées chez les patients porteurs d’une hépatite B chronique

JFHOD 2014

Position du problème

Depuis 2012, l'EASL recommande la réalisation d'un Fibroscan comme méthode d'évaluation de la fibrose dans certains cas, à la place de la ponction-biopsie hépatique. Cette étude avait pour but de valider ses performances et de déterminer les meilleurs seuils dans cette indication.

Méthode

Il s'agit d'une étude transversale prospective tricentrique menée entre 2004 et 2013. Plus de 300 patients porteurs chroniques du virus de l'hépatite B on été inclus. Tous avaient un Fibroscan et une ponction-biopsie hépatique.

Résultat

Le Fibroscan a des performances excellentes pour prédire le diagnostic de fibrose significative et de cirrhose, avec une VPN >85%. Les seuils proposés sont respectivement de 6,3; 8,3 et 10 KPa pour le diagnostic de fibrose supérieure ou égale à F2, F3 et F4. Ces seuils varient d'environ 1 kPa en cas d'élévation des transaminases >2N. 

Conclusion

Cette étude confirme que le Fibroscan est un outil fiable dans l'évaluation de la fibrose hépatique chez les patients porteurs chroniques du VHB, dans les indications de l'EASL. Elle vient renforcer les études précédentes, dans l'attente de validation et de remboursement de ce test par l'HAS, comme c'est le cas pour l'hépatite C.

 

Auteur : KJ Nana et al. C0 42
Rédacteur :  Sophie FOURNIER (Toulouse)