On trouve des lésions dysplasiques de haut grade sur les pièces d’ hémorroïdectomies et de fissurectomies macroscopiquement normales.
Position du problème
L’intérêt d’un examen anatomopathologique systématique des pièces opératoires d’hémorroïdectomie en l’absence de « lésions macroscopiquement suspectes » est controversé. Quelle est la prévalence des lésions de néoplasies
anales intra-épithéliales (AIN) sur toutes ces pièces opératoires macroscopiquement normales ?
Méthode
Analyse systématique de l'ensemble des pièces opératoires "macroscopiquement normales" d'hémorroïdectomies et de fissurectomies non infectées sur 5 ans dans un centre.
Résultat
Sur les 2997 pièces opératoires analysées, 2,3% montriaient des lésions dysplasiques de haut grade confirmées par une double lecture. Les marges étaient envahies dans 3% des cas. Aucun cancer invasif n'a été observé dans le suivi.
Conclusion
La fréquence des lésions infra-cliniques d’AIN sur les pièces opératoires, d’hémorroÏdectomie et de fissurectomie macroscopiquement normales n’est pas négligeable avec 2,3% d’AIN de haut grade.Ceci justifie un examen anatomopathologique systématique des pièces.
Auteur : I. Etienney, Paris. CO.62.
Rédacteur : Anne Laurain