Performance de l’anuscopie haute résolution : 20% de dysplasie de haut grade dans les zones macroscopiquement normales !

JFHOD 2014

Position du problème

Il est aujourd'hui recommandé de dépister la dysplasie anale liée à l'HPV chez les patients VIH à haut risque par la réalisation annuelle d'un examen proctologique et d'un frottis anal. En cas d'anomalies cytologique au frottis, une anuscopie haute résolution est indiquée. Sa réalisation reste controversée du fait de sa faible disponibilité, qu'en est il de sa performance ?

 

Méthode

70 patients VIH avec des anomalies cytologiques au frottis anal ont bénéficié d'une anuscopie haute résolution. Des biopsies étaient réalisées systématiquement réalisés en zone macroscopiquement pathologiques et normales.

Résultat

Les anomalies visibles en anuscopie haute résolution étaient associées à des dysplasies de haut grade dans environ un tiers des cas. De façon plus surprenante, les biopsies réalisées en zone macroscopiquement normale montraient de la dysplasie de haut grade dans 20% des cas. 

 

Conclusion

L’absence d’anomalie visible en anuscopie haute résolution n’élimine pas l’existence de lésions 
dysplasiques de haut grade. Les biopsies doivent être réalisées en zones pathologiques, mais également en zones macroscopiquement normales. 

 

 

Auteur : D. Cuen, Rennes, C0.60
Rédacteur :  Anne Laurain (Lyon)