Peut-on utiliser les anti-TNF chez les patients ayant un antécédent de cancer ?

JFHOD 2014

Position du problème

Un antécédent de cancer de moins de 5 ans constitue une contre-indication à l'emploi des anti-TNF dans les MICI. Cette recommandation repose sur le principe de précaution. À ce jour, aucune étude ne s'est intéressée à la question de l'utilisation de ces traitements chez les patients ayant un antécédent néoplasique.

Méthode

Observatoire multicentrique du GETAID ayant recruté prospectivement et rétrospectivement les malades atteints de MICI, traités par anti-TNF, qui avaient un antécédent de cancer de moins de 5 ans prouvé histologiquement. L'objectif était de déterminer la survie sans cancer incident (récidive tumorale ou nouveau cancer).

Résultat

79 malades inclus dans 20 centres. L’antécédent de cancer précédait l’inclusion d’une durée médiane de 17mois (1-65). Avec un suivi médian de 21 mois (1-119), 15 patients ont développé un cancer incident (8 récidives et 7 cancers de novo, dont 5 carcinomes baso-cellulaires). Les taux de survie actuarielle sans cancer incident à 1 an, 2 ans et 5 ans étaient respectivement de 96 %, 86 % et 72 %.

Conclusion

Une attitude prudente doit être maintenue. Dans l’attente de données supplémentaires, l’administration d’un traitement anti-TNF chez des patients ayant une MICI sévère et un antécédent récent de cancer doit être discutée au cas par cas avec le gastroentérologue, l'oncologue et le patient.

 

Auteur : F. Poullenot et al. CO 152.
Rédacteur :  Cyrielle Gilletta (Caen) Florian Poullenot (Bordeaux)