Premiers résultats de PETACC 6 : confirmation du standard capécitabine seule en association avec la radiothérapie pour le traitement préopératoire des adénocarcinomes du rectum localement avancés.

JFHOD 2014

Position du problème

Les modalités de traitement péri opératoire des adénocarcinomes du rectum localement avancés (cT3-4 ou N+) sont l'objet de controverses.

Méthode

Etude de Phase III multicentrique randomisée comparant radio chimiothérapie préopératoire et chimiothérapie postopératoire avec CAPOX (capecitabine + oxaliplatine) versus capecitabine seule.

Résultat

L'ajout de l'oxaliplatine augmente les toxicités de grade 3-4 (28% vs 15%), diminue la compliance au traitement (davantage de radiothérapie sous optimale et d'arrêt de la capecitabine) et n'améliore pas l'efficacité en terme de résection et de réponse histologique complète et de préservation sphinctérienne.

Conclusion

L'association CAPOX comparée à la capecitabine seule n'améliore pas l'efficacité et majore la toxicité. Ces résultats viennent renforcer ceux de l'étude Prodige 2 et le standard thérapeutique  "CAP50" (capecitabine + radiothérapie 50 Gy) préopératoire des adénocarcinomes du rectum localement avancés.

 

Auteur : Ducreux et al. CO. 29, 
Rédacteur :  Cindy Neuzillet (Paris)