Radiothérapie stéréotaxique des métastases hépatiques et des hépatocarcinomes : une nouvelle alternative à la chirurgie et à la radiofréquence ?
Position du problème
Les nouvelles techniques de radiothérapie stéréotaxique robotisée permettent de délivrer des doses élevées sur de petits volumes.
Méthode
Étude rétrospective monocentrique (CHRU de Tours) sur 56 malades (21 ayant un hépatocarcinome et 35 des lésions hépatiques secondaires) traités par radiothérapie stéréotaxique. L'objectif principal était d'évaluer la toxicité (hépatopathie radio induite) et l'objectif secondaire l'efficacité.
Résultat
La seule toxicité de grade 3 était une élévation isolée des GGT (n = 5). Le taux d'hépatopathie radio induite était de 9%, spontanément résolutive. Elle était plus fréquente en cas de lésion de diamètre > 35 mm. Un contrôle local a été obtenu chez 37/56 patients (66%) dont 20 réponses complètes.
Conclusion
La radiothérapie stéréotaxique robotisée apparaît bien tolérée et ses premiers résultats en termes d'efficacité dans le traitement des petites lésions hépatiques primitives ou secondaires sont prometteurs.
Auteur : Janoray et al.
Rédacteur : Neuzillet C. (Clichy)