Résultats de la chimiothérapie de 2ème ligne dans les cholangiocarcinomes avancés : en attendant de nouvelles molécules…

JFHOD 2014

Position du problème

La chimiothérapie par gemcitabine et sel de platine est la référence en 1ère ligne pour le traitement des cholangiocarcinomes non résécables ou métastatiques. L'impact sur la survie d'une chimiothérapie de 2ème ligne n'est pas connu.

Méthode

Cohorte rétrospective multicentrique de l'AGEO (17 centres) chez 603 malades traités par l'association gemcitabine/sel de platine (GEMOX ou GEMCIS) pour cholangocarcinome (intra hépatique, extra hépatique, ou vésiculaire) avancé.

 

Résultat

Après progression avec l'association gemcitabine/sel de platine de première ligne, 196 malades (32,5%) ont reçu une chimiothérapie de 2ème ligne. Le FOLFIRI (32,7%) était le schéma le plus utilisé. La survie sans progression (SSP) était de 3,2 mois et la survie globale (SG) de 6,1 mois. Il n'y avait pas de différence significative en termes de contrôle de la maladie, de réponse et de survie entre mono ou bi-chimiothérapie à base de 5FU. Le performance status OMS 2-3, des taux de CA 19.9 > 400, et le contrôle de la maladie par la première ligne étaient significativement associés à la survie.  Une toxicité de grade 3-4 a été observée dans 32% des cas.

Conclusion

Le bénéfice de survie apporté par la chimiothérapie de 2ème ligne dans les cholangiocarcinomes avancés semble modeste et demande à être confirmé par une étude randomisée. Les résultats des études testant de nouvelles molécules (en particulier, le sunitinib) sont très attendus.

 

Auteur : Brieau et al. CO 135
Rédacteur :  Cindy Neuzillet . (Clichy)