Simeprevir avec PEG-interféron/Ribavirine dans le traitement de l’hépatite C de génotype 1 chez les patients rechuteurs après la bithérapie pégylée
Méthode
Deux bras : soit traitement classique PEG-interféron/Ribavirine 48 semaines, soit simeprevir PEG-interféron/Ribavirine pendant 12 semaines puis bithérapie classique pour une durée totale de 24 à 48 semaines en fonction de la réponse rapide.
Résultat
393 malades étaient inclus. Dans le bras simeprevir, la réponse virologique soutenue (RVS12) était de 79,2% versus 36,8%. 97,2% des patients du bras simeprevir ont pu arrêter le traitement à S24. Il n'y avait pas d'effet du statut IL28B, du stade de fibrose. La RVS était meilleure en cas d'infection par le génotype 1b (85%) qu'en cas d'infection par le génotype 1a (70,3%). La tolérance était satisfaisante et les effets indésirables comparables dans les 2 bras.
Conclusion
La RVS12 était de 80% sous simeprevir PEG-interféron/Ribavirine chez les patients de génotype 1 rechuteurs après une bithérapie pégylée. Le traitement est un peu moins efficace lors de l'infection par le génotype 1a que lors de l'infection par le génotype 1b.
Auteur : JP Bronowicki Vandoeuvre les Nancy
Rédacteur : L Legros Rennes, Ludivine
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION