Un retour au domicile plus rapide est possible après CPRE

JFHOD 2014

Position du problème

La CPRE est un geste endoscopique usuel. La pancréatite aiguë post CPRE est une complication fréquente et potentiellement redoutable. La prise en charge dans les suites du geste n'est pas consensuelle.

Méthode

La lipasémie à H4 était dosée après le geste endoscopique. Un seuil prédictif de pancréatite aiguë post CPRE de 10 fois la normale (N)  était retenu. En cas de lipasémie inférieure à 10N et en l'absence de douleur, la réalimentation orale était autorisée.

Résultat

105 patients ont été évalués. 68 patients étaient hospitalisés pour lithiase de la voie biliaire principale et 37 pour une tumeur comprimant la voie biliaire principale. Le taux de pancréatite aiguë post CPRE était de 12,5%, majoritairement non nécrosante. Pour prédire la survenue d'une pancréatite aiguë selon la lipasémie à H4, la sensibilité était de 100%, la spécificité  96%, la valeur prédictive positive à 76% et la valeur prédictive négative à 100%.

Conclusion

Le taux de lipase à H4 après une CPRE au seuil  de 10N est une méthode simple et efficace pour permettre une réalimentation précoce et un retour au domicile le jour du geste endoscopique. 

 

Auteur : P.187 – R. Alhameedi
Rédacteur :  Sami Hakim