Le dépistage du cancer colorectal tient dans une enveloppe !!
Position du problème
Le dépistage organisé du CCR a été marqué en mai 2015 par l'apparition du test de dépistage immunologique (FIT) en remplacement du test Hemocult. L'objectif de l'étude est de d'évaluer la participation au dépistage par envoi postal du test (EPT) après une relance postale ou une invitation du médecin c'est à dire après un délai de 8 mois.
Méthode
Il s'agit d'un essai contrôle et randomisé mené en Ile et Vilaine réalisé entre mai 2015 et juin 2017 sur les personnes concernées par le dépistage. La phase initiale consistait à une invitation médicale par un courrier d'invitation puis de rappel en cas de non réponse. Un EPT à 9 mois était réalisé le cas échéant. Les objectifs étaient d'évaluer les taux de participation, le calcul des taux de réponse et le calcul des taux selon les profils de réponse des personnes aux précédentes campagnes.
Résultat
Le taux de participation était supérieur au seuil européen recommandé en cas d'EPT après relance ( 52%). On obtenait 10% de participation supplémentaire au dépistage grâce au FIT et un gain de 15% grâce à l'EPT. Le taux de réponse au FIT augmente avec l'âge et le sexe féminin. Il reste cependant plus faible chez ceux qui n'ont jamais participé au dépistage. Le taux de détection de cancers : 3,3 pour 1000 dépistages soit 2,5 fois plus que Hémocult dont un tiers dépisté grâce à l'EPT.
Conclusion
Le Test Fécal Immunologique permet à lui seul un gain de participation aux campagnes de dépistage grâce à une meilleur acceptabilité et faisabilité pour le patient. Par ailleurs , l'envoi postal du test permet d'augmenter le taux de participation si les patients n'ont pas répondu à une première relance postale et par la d'augmenter le diagnostic des CCR.
Maude DESCHAMPS DE BOISHEBERT