Evaluation de la réponse thérapeutique aux anti-TNFα dans la maladie de Crohn : fin de la coloscopie ?
Position du problème
La stratégie "Treat to Target" dans la maladie de Crohn nécessite la réalisation de coloscopies répétées. L'évaluation de la réponse thérapeutique par IRM pourrait être une alternative dans la maladie de Crohn (MC) iléocolique. L'objectif de cette étude était de déterminer si l'IRM réalisée à S12 après initiation d'un anti-TNFα était prédictive de la rémission profonde sans corticoïdes (RPSC) à S52.
Méthode
Les patients adultes ayant une maladie de Crohn iléocolique traités par anti-TNFα, avec un CDAI>150 et au moins segment pathologique en IRM, ont été inclus dans cette étude prospective multicentrique. Une IRM entérocolique sans préparation était réalisée à S0, à S12 et S52, avec calcul des score MaRIA et Clermont basés sur la description des anomalies segmentaires visibles. La RPSC était définie par: CDAI<150, CRP<5g/l, la calprotectine fécale<250, sans changement d'anti-TNFα ni chirurgie.
Résultat
49 patients ont été inclus. Parmi les critères d'imagerie recueillis à S12, 5 critères (ulcération, sclérolipomatose, adénomégalies mésentériques, réhaussement, diffusion) étaient significativement associés à la RPSC à S54. L'amélioration d'au moins 2 de ces critères à S12 était associée à une RPSC à S54 dans 84% des cas, et seulement de 37% en cas d'amélioration de moins de 2 critères.
Conclusion
L'IRM à S12 pourrait être un outil d'évaluation de la réponse aux anti-TNFα dans la maladie de Crohn iléocolique. Une validation des critères d'imagerie sur un effectif plus important est nécessaire.
Alban Benezech