Le dépistage du cancer colorectal sans préparation colique : c’est bientôt possible 

Position du problème

La préparation colique, mal acceptée par les patients, est souvent sub-optimale. Il s'agit d'un des principaux obstacles au dépistage efficace du cancer colorectal car allonge le temps d’examen et augmente le taux d’adénome manqué. L’objectif de cette étude de faisabilité était de montrer l’efficacité et le sureté d’utilisation d’une nouvelle capsule colique avec émission de rayons X (Check-cap, Israël) dans le dépistage du cancer colorectal sans nécessité d'une préparation colique.

Méthode

Il s’agit d’un essai prospectif multicentrique réalisé sur une population de patients à risque moyen de cancer colorectal et de patients avec des polypes connus et non réséqués (coloscopie antérieure ou coloscanner). Tous les patients ingéraient la capsule, puis un produit de contraste iodé en faible quantité (15 cc x 4/j). Un test immunologique fécal était réalisé puis une coloscopie de référence. La sensibilité et la spécificité de la capsule dans la détection de polypes étaient estimées.

Résultat

Sur 66 patients inclus, 45 capsules ont pu être analysées. Aucun effet indésirable sévère n'a été rapporté.,en dehors de 2 capsules non expulsées qui ont été retirées lors de la coloscopie La dose moyenne d'irradiation a été estimée minime à 50 μSv. La sensibilité était corrélée à la longueur de côlon couverte par la capsule : 44% toute procédure confondue, atteignant 78% si > 50% et jusqu'à 100% si > 70% de côlon examiné. La spécificité était bonne, comprise entre 86 et 90%.

Conclusion

Cette nouvelle capsule colique avec émission de rayons X est une technique sûre et bien tolérée. En cas de couverture optimale du côlon, la sensibilité est excellente pour la détection de polypes. Elle pourrait représenter un outil supplémentaire pour le dépistage colorectal des patients notamment avec difficultés de préparation colique.

David Deutsch, Paris