Pouvons-nous battre les Hollandais sur le terrain (du dépistage du cancer colorectal) ?

Position du problème

Le dépistage du cancer colorectal (CCR) a été initié aux Pays-Bas en 2014. De façon similaire au programme français, il repose sur la réalisation de tests immunologiques (FIT) tous les 2 ans, à 2 différences près : la population éligible est âgée de 55 à 75 ans et le seuil de positivité à 47µg d'Hb/g de selles (contre 30µg/g). En 2022, une évaluation du programme a été demandée par le Ministère de la Santé.

Méthode

Il s'agissait donc d'une étude de cohorte retrospective incluant l'ensemble de la population éligible sur la période de 2014 à 2020. L'étude analysait les indicateurs d'activité et de performance du FIT avec notamment l'incidence des CCR en 2013, 2015, 2018 et 2019.

Résultat

Sans surprise, l'étude confirmait la très forte participation au dépistage ; dépassant même 75% dans les 2 sexes au cours des campagnes récentes. Le taux de coloscopie après test positif était stable autour de 84%. Une augmentation du taux d'incidence a été observée entre 2013 et 2015 (respectivement, 214 et 259) avant une diminution jusqu'à 181 nouveaux cas en 2019. La même tendance a été observée pour les CCR avancés. Les performances du FIT étaient stables au cours des campagnes et similaires aux autres données disponibles (taux de faux positif, taux de détection, VPP).

Conclusion

Cette étude confirme l'efficacité du dépistage par FIT biennal sur l'incidence du CCR aux Pays-Bas avec un taux de participation écrasant par rapport à ses voisins européens (difficilement 35% en France). Petit bémol pour le taux de coloscopie après test positif (recommandations européennes > 90%). Des efforts de communication restent nécessaires en France. Le déploiement récent de la distribution de tests par les pharmaciens et la commande en ligne laissent espérer un meilleur avenir.

Tudual CORBEL, Saint-Brieuc