Syndrome hépatorénal de type I (SHR-1) : la présence d’un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) permet d’identifier les répondeurs à la TERLIPRESSINE

EASL 2015

Position du problème

Le SIRS est une réponse clinique non spécifique à une agression infectieuse ou non. Ce syndrome est présent chez 40% des cirrhotiques et est souvent observé chez les patients. Ceci pourrait être expliqué par une augmentation des marqueurs pro-inflammatoires comme le TNF-α et de la translocation intestinale. La présence de ce syndrome pourrait influencer la réponse au traitement par TERLIPRESSINE.

Méthode

Essai randomisé contrôlé en deux groupes TERLIPRESSINE + albumine et placebo + albumine chez des malades avec SHR-I défini selon les critères de 2007 de l‘IAC (International Ascitis Club). Le sous-groupe «SIRS » incluait des patients présentant ≥2 des critères suivant du SIRS : leucocytes < 4 G/L ou 12 G/L, fréquence cardiaque >90 battements / min et bicarbonates < 21 mmol/L. Aucun malade ne devait présenter d’infection non traitée ou non contrôlée.

Résultat

Les patients étaient stratifiés en 4 groupes : SIRS + TERLIPRESSINE (groupe 1 n=28), SIRS + placebo (groupe 2, n=30), non-SIRS + TERLIPRESSINE (groupe 3, n=69), non-SIRS + placebo (groupe 4, n=69). Environ 65% des patients étaient CHID-Pugh C et le MELD médian était environ 33 dans chaque groupe. Les caractéristiques hémodynamiques étaient similaires. La proportion d’hépatite alcoolique était respectivement 25%, 40%, 19% et 19% dans les groupes 1/2/3/4. La réponse au traitement définie par une créatininémie <15 mg/L était obtenue dans 42,9% (groupe 1) contre 6,7% (groupe 2) p=0,0018 et 15,9% (groupe 3) contre 18,8% (groupe 4) p=NS. On observait une tendance à une amélioration de la survie sans transplantation à 3 mois dans le groupe 1 à 46,4% contre 24,6% dans le groupe 3 (p=0,0517).

Conclusion

Cette étude confirme l’efficacité de la terlipressine dans le SHR 1. La présence d’un SIRS en l’absence d’infection non contrôlée ou traitée dans le SHR-I identifie des malades meilleurs répondeurs à la TERLIPRESSINE avec une augmentation significative de la survie sans transplantation.

Florent Artru