Une étude identifie des marqueurs sériques hautement prédictifs de réponse aux B-Bloquants dans l’hypertension portale du patient cirrhotique

EASL 2015

Position du problème

Les B-Bloquants (BB) non sélectifs sont le traitement de référence de la prévention primaire et secondaire de l’hémorragie sur rupture de varice œsophagiennes au cours de la cirrhose. Une diminution > 10% du gradient porto-sushépatique (GPSH) après perfusion IV de Propranolol est retrouvée chez les malades dits « répondeurs aux BB ». Ces malades présentent moins de complications d’hypertension portale et une meilleure survie à long terme. Aucun moyen non invasif ne permet d’identifier la réponse aux BB et donc les patients les plus à risque de décès.

Méthode

40 patients cirrhotiques (Child-Pugh A/B/C = 21/12/7) chez lesquels une étude de réponse aux BB a été réalisée ont été inclus prospectivement et des échantillons sanguins ont été prélevés. Une étude métabolomique ciblée a été réalisée au moyen de chromatographie haute performance et de spectrométrie de masse pour identifier les métabolites associés à la réponse au traitement.

Résultat

25 des 40 malades (63%) étaient répondeurs. Soixante-cinq métabolites étaient exprimés différemment dans les groupes répondeurs et non-répondeurs. Une régression logistique a permis d’identifier les 2 métabolites les plus prédictifs de réponse permettant la création d’un modèle avec d’excellentes performances statistiques et une aire sous la courbe ROC à 0,872. Un score ≥ 0,59 permet d’identifier les répondeurs avec une valeur prédictive positive à 0,91. Un score < 0,36 permet de ne pas classer le patient répondeur une valeur prédictive négative de 0,88. Le score ne discrimine pas bien les patients entre 0,39 et 0,59.

Conclusion

Grâce a une étude métabolomique, un modèle issu d’un dosage sérique de 2 métabolites permet d’identifier avec de bonnes performances statistiques les malades répondeurs aux B-Bloquants. Cette étude doit être validée sur une cohorte dédiée. L’évaluation non invasive du GPSH est plus que jamais d’actualité.

Florent Artru