Dépistage du CHC chez le patient cirrhotique VHC traité avec RVS : attention au diabète !

EASL 2016

Sujet

Le traitement de l’hépatite C diminue le risque de carcinome hépatocellulaire (CHC) mais ne l’annule pas donc il est actuellement recommandé de continuer la surveillance échographique semestrielle. Le but de cette étude était d’évaluer l’incidence et les facteurs de risques du CHC chez les patients VHC ayant une fibrose sévère (F3) ou une cirrhose (F4), traités avec succès en RVS.

Méthode

399 patients atteints d’un VHC avec fibrose sévère (55%) ou cirrhose (45%) traités avec succès ont été suivis durant une période médiane de 7,8 ans grâce au registre national suédois.

Résultat

Durant le suivi, 17 patients ont développé un CHC, avec une incidence de 0,15/100 personne-années (PA) pour les F3 et 0,95/100PA pour les F4. L’analyse multivariée grâce au modèle de Cox a montré que le diabète était un facteur de risque significatif du CHC chez ces patients, avec un hazard ratio de 6,3. Chez les patients F4 diabétiques, le risque de CHC était plus élevé (3,6/100PA), et ce surtout lors des 3 premières années du suivi : 7/100PA vs 1,5/100PA.

Conclusion

Le diabète est un facteur de risque important de CHC chez les patients cirrhotiques VHC traités avec succès en RVS, et le risque de développer un CHC chez ces patients est surtout important durant les 3 premières années du suivi. Par contre, les patients F3 avec RVS n’ont qu’un faible risque de développer un CHC, donc la question de poursuivre la surveillance chez ces patients peut actuellement se poser et nécessite des études complémentaires.

Julie Bertrand, Marseille.