La thrombose porte est fréquente au cours de la cirrhose Child Pugh (CP) B et C

EASL 2016

Sujet

Au cours de la cirrhose, la prévalence et les facteurs de risque de survenue d’une thrombose veineuse portale (TVP) sont mal connus. Cette étude prospective multicentrique italienne tente de les préciser.

Méthode

À partir d’un registre national (PRO-LIVER), tous les patients atteints de cirrhose ont été inclus, sur une période de 6 mois.

Résultat

753 patients cirrhotiques (68% H, 64 ans, 44% virus, 25% alcool, 47% CP B/C, 20% CHC), issus de 43 centres, ont été inclus. Après 2 ans de suivi, 126 patients (17%) avaient une TVP. Les facteurs prédisposants étaient : antécédent de TVP, CP B/C, CHC, antécédent d’hémorragie et âge. Alors que la majorité des TVP était incomplète (95%), l’ascite était le mode de révélation chez la moitié des patients. 43% était asymptomatiques. La majorité des patients n’a reçu aucun traitement spécifique (64%).

Conclusion

Au cours de la cirrhose, la TVP est fréquente, particulièrement chez les patients Child Pugh B/C. La prise en charge thérapeutique, qui semble le plus souvent contemplative, doit être plus finement étudiée. Au vu des données récentes de la littérature, l’intérêt d’un traitement anticoagulant doit être évalué de manière prospective.

BARGE Sandrine, Aulnay-Sous-Bois