L’élastométrie par résonance magnétique (MRE) : le nouveau venu dans l’évaluation non invasive de la fibrose et de la stéatose dans la NAFLD

EASL 2016

Sujet

Une nouvelle approche non invasive d’élastométrie par IRM (élastométrie par résonance magnétique ou MRE) est en développement pour l‘évaluation de la fibrose sur NAFLD. Cette technique semble également intéressante pour l’évaluation de la stéatose.
Dans ce travail Japonais les auteurs ont cherché à comparer cette technique innovante aux tests habituels clinico-biologiques ainsi qu’à l’élastométrie classique avec la sonde M.

Méthode

142 patients avec une NAFLD confirmée histologiquement ont été inclus dans cette étude transversale. Tous les sujets de l’étude étaient évalués par 5 systèmes de notation clinico-biologiques différents ( FIB-4 index, NAFLD fibrosis score, APRI, rapport ASAT/ALAT, et le score BARD). Les patients bénéficiaient également d’une élastométrie et d’une IRM avec la technologie MRE. Les courbes ROC ont été générées pour la comparaison des aires sous la courbe (AUROC).

Résultat

Parmi les systèmes d’évaluation clinico-biologiques le FIB4 avait la meilleure performance diagnostique pour les différents stades de fibrose notamment pour une fibrose F≥2 avec une aire sous la courbe de 0,83 comparable à celle de l’élastométrie avec sonde M (0,82). l’EMR avait une meilleure valeur diagnostique de la fibrose à tous les stades (F≥2 0,89 p<0.01). La valeur diagnostique de l’IRM était aussi meilleure que l’utilisation du CAP pour la recherche d’une stéatose (0.90 vs 0.73 p<0.001)

Conclusion

Dans la NAFLD la mesure de l’élastométrie par IRM (EMR) pour la recherche d’une fibrose hépatique présente une précision diagnostique meilleure que les scores biologiques ainsi que l’élastométrie avec la sonde M, quel que soit le stade de fibrose. Cette technique est aussi plus performante pour l’évaluation de la stéatose que utilisation du CAP. Elle pourrait devenir une alternative à la biopsie hépatique lorsque les tests classiques ne sont pas contributifs.

Fares Nadim Lyon