Les patients atteints d’une hépatite C chronique ont un taux de mortalité 5 fois plus élevé que la population générale en Suède.

EASL 2016

Sujet

Le registre national de Suède compte environ 9 millions de personnes, parmi lesquelles 0,36% sont atteintes d’une hépatite C (VHC) chronique. En 2003, le taux de mortalité des patients VHC chronique avait été évalué à 5,8 fois plus important que celui la population générale. Ce chiffre a-t-il évolué 10 ans après ?

Méthode

Dans cette étude observationnelle réalisée entre 1997 et 2013, tous les patients VHC chronique du registre national de Suède (n=44.413), ont été inclus, et appariés au reste de la population en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de résidence et de l’année d’inclusion, avec un ratio de 1 patient VHC pour 5 patients contrôles. On notait 66% d’hommes avec un âge moyen de 44 ans. Les données concernant la mortalité et ses causes ont été relevées dans le registre national des décès de Suède.

Résultat

Le taux de patients VHC chronique décédés durant cette période était significativement plus élevé que celui de la population générale : 28 vs 6 décès/1000 personne-années (p<0,0001). Cause du décès : extrahépatique 25%, cancer 23%, cardio-vasculaire 20%, digestive 12%, infectieuse 11% et autre 9%. Chez 27% des patients VHC chronique, la cause du décès était directement liée au foie (cirrhose, CHC).

Conclusion

Le taux de mortalité des patients suédois atteints d’une hépatite C chronique est élevé, environ 5 fois plus important que celui de la population générale, ce qui légèrement mieux qu’en 2003 (RR 5,8). Environ 1/3 des patients va décéder d’une complication hépatique, mais les causes extrahépatiques, digestives et infectieuses sont également fréquentes.

Julie Bertrand, Marseille