Le Telotristat Epitrate permet de contrôler le syndrome carcinoïde réfractaire aux analogues de somatostatine : résultats de l’étude de phase III TELESTAR
Position du problème
Les analogues de la somatostatine (SSA) permettent un bon contrôle du syndrome carcinoïde chez la majorité des patients ayant une tumeur neuroendocrine (TNE) fonctionnelle dans environ 2/3 des cas. Cependant les SSA sont moins efficaces sur les diarrhées que sur les flushs. Le Telotristat epitrat (TEL) est un inhibiteur de la tryptophane hydroxylase, enzyme clé du métabolisme de la sérotonine.
Méthode
135 patients dont le syndrome carcinoïde était mal contrôlé par SSA ont été randomisées dans 3 bras: placebo, TEL 250mg ou TEL 500mg trois fois par jour, tout en poursuivant les SSA. Le syndrome carnoïde résistant était défini par au minimum 4 épisode diarrhéique par jour. L’objectif principal d’efficacité était défini par la diminution de la fréquence des selles sur 12 semaines.
Résultat
L’essai était positif avec une réduction de la fréquence des selles de 29% et 35% respectivement dans les bras TEL 250 et TEL 500, contre 17% dans le bras placebo. L’efficacité biologique était montrée par une diminution significative des 5-HIAA urinaire. Il y avait également une diminution des flushs et des douleurs abdominales, mais non significative, la plupart des patients n’ayant pas ces symptômes à l’inclusion. La tolérance était excellente, avec aucun effet secondaire sévère notable.
Conclusion
Le TEL peut être intéressant pour aider à contrôler le syndrome carcinoïde en association avec les SSA, chez les patients chez qui ces derniers ne sont pas suffisants. Cependant, d’autres stratégies ont été proposées, comme l’augmentation de dose ou de fréquence des SSA, qui n’a pas été prise en compte dans cette étude.
Simon Pernot
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION