NETTER 1 : la radiothérapie métabolique par Lu-Dotatate dans les TNE bien différenciés du grêle est efficace

Position du problème

Le principe de la radiothérapie métabolique par Lu-Dotatate est d’utiliser un analogue de somatostatine  couplé à du lutenium marqué. Le lu-dotatate n’avait été évalué jusqu’à présent dans le traitement des tumeurs endocrines bien différenciées que dans des études de phase II. En France, il est disponible depuis peu dans le cadre d’une ATU de cohorte.

Méthode

L’essai NETTER 1 est une phase III randomisée incluant des patients avec une TNE bien différenciée de l’intestin grêle (grade 1 et 2), métastatique ou localement avancée, et progressive sous analogue de la somatostatine à dose standard. Les patients étaient randomisés pour recevoir le Lu-Dotatate + octréotide 30mg, ou l’octréotide seul, à 60mg. L’objectif principal de l’étude était la survie sans progression (SSP).

Résultat

229 patients ont été inclus, avec essentiellement des tumeurs iléales, la plupart métastatiques hépatique. La SSP était significativement améliorée dans le bras Lu-dotatate (n=116) par rapport au bras contrôle, avec un hazard ratio de 0.209 (IC95% 0.129-0.338; p<0.0001).La SSP médiane n’était pas atteinte dans le groupe expérimental, contre 8.4 mois pour le groupe contrôle. Le taux de réponse objective était significativement supérieur (19% vs 3%, p<0.0004). La médiane de survie globale n’était pas atteinte dans aucun des deux bras du fait d’un suivi encore trop court dans cette maladie lentement évolutive. Enfin, la tolérance était excellente, marquée surtout par des cytopénies dans moins de 10% des cas.

Conclusion

Les résultats de cette étude sont impressionnants avec un hazard ratio historiquement bas dans les TNE bien différencié du grêle. On attend avec impatience les données de survie matures. Le principal problème du Lu-Dotatate est sa disponibilité encore faible. Cependant, cette étude devrait permettre d’accélérer son enregistrement auprès de la FDA et de l’EMA, et par conséquent sa diffusion.

Simon PERNOT