Adénocarcinome du pancréas métastatique : l’association Gemzar et nab-paclitaxel en 2e ligne ?

JFHOD 2015

Position du problème

Après des années d’attente, l’adénocarcinome du pancréas métastatique (APM) bénéficie maintenant de 2 protocoles de chimiothérapie en 1ère ligne : le Folfirinox et le Gemzar + nab-paclitaxel. Des questions de stratégie thérapeutiques se posent donc : cette étude évalue l’intérêt d’un traitement par Gemzar + nab-paclitaxel en 2e ligne après échec du Folfirinox.

Méthode

Etude prospective observationnelle multicentrique française incluant les patients préalablement traités en 1ère ligne par du Folfirinox pour un APM, conservant un score OMS de 0 à 2. Le protocole Gemzar + nab-paclitaxel était le même que celui prescrit dans l’AMM en 1ère ligne. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer l’efficacité et la tolérance au traitement.

Résultat

57 patients inclus, d’âge moyen de 60 ans, ayant reçu une moyenne de 12 cycles de Folfirinox. 95% des patients avaient progressé sous Folfirinox et 5% l’interrompaient pour mauvaise tolérance. Les médianes de survie sans progression et de survie globale était de 5,1 mois et de 8,8 mois respectivement. Le taux de contrôle de la maladie était de 58%. Le nombre médian de cycles administrés était de 3 (1 – 12) avec une nécessité de réduction de doses pour la moitié des patients. Les principales toxicités de grade 3-4 rapportées sont une neutropénie (12%), une neuropathie (12%), une thrombopénie (7%), et une asthénie (9%).

Conclusion

Malgré une AMM seulement en 1ère ligne, l’association Gemzar et nab-paclitaxel donne des résultats d’efficacité quasi similaires en 2e ligne, avec un profil de tolérance attendu. Des études prospectives de stratégie sont nécessaires.

Marie Desjardin, Delphine Ouvrier