Antécédent d’appendicectomie: un facteur de risque inattendu du cancer colo-rectal au cours de la RCH
Position du problème
L’appendice est un organe immunitaire qui participe à la régulation de l’inflammation colique. L’appendicectomie est un facteur protecteur connu de la RCH. Son rôle dans la carcinogenèse colo-rectale n’est pas connu.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre un antécédent d’appendicectomie et l’émergence de dysplasie de haut grade (DHG) ou de cancer colorectal chez des patients atteints de RCH.
Méthode
Les auteurs ont tout d’abord travaillé sur un nouveau modèle murin de RCH. 2 groupes de souris ont été opérés : résection du patch caecal (équivalent murin de l’appendice, RPC) versus laparotomie blanche (groupe contrôle). A 1 mois, les colons ont été analysés en aveugle par un anatomopathologiste. La sévérité de la colite et la présence d’une DHG/CCR ont été recherchées.
Puis, les auteurs ont analysés de manière rétrospective les pièces de colectomie de patients atteints de RCH entre 2001 et 2011. Les antécédents, dont celui d’appendicectomie, ont été recherchés. La présence de l’appendice, d’une DHG et/ou d’un CCR sur les pièces de colectomie étaient les facteurs analysés.
Résultat
Dans le modèle murin: l’équivalent d’appendicectomie n’avait pas d’effet protecteur ou curateur sur la colite (p = 0.97). Dans le groupe RPC, 50% des souris ont développé une DHG ou un CCR sur le colon proximal alors que dans le groupe contrôle aucune lésion n’a été retrouvé (p = 0.0003).
Parmi les 232 patients,15 avaient un antécédent d’appendicectomie, dont 33% avaient un CCR et 27% une DHG sur la pièce de colectomie. Chez les patients non appendicectomisés, 5,5% avaient un CCR et 8,3% une DHG. En analyse multivariée, l’antécédent d’appendicectomie était le facteur de risque indépendant le plus important de survenue de DHG/CCR chez les patients atteints de RCH (p = 0.005, Odd ratio : 17,16).
Conclusion
Un antécédent d’appendicectomie apparaît comme un facteur de risque indépendant de survenue de néoplasie
colorectale au cours de la RCH. Ce résultat suggère 1- de surveiller de façon plus régulière les patients atteints de RCH et appendicectomisés et 2- de ne pas pratiquer d’appendicectomie à but thérapeutique comme certains commencent à le proposer.
Clair, Émeline et Horaist, Clémence
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION