Cancer du pancréas après 75 ans : ne pas sous traiter

JFHOD 2015

Position du problème

L’incidence cancer du pancréas est de plus de 11 000 nouveaux cas par an, dont 30% surviennent chez des patients de 75 ans et plus. Il existe très peu de données pour guider la prise en charge de ces malades. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’épidémiologie, la prise en charge et la survie de ces patients.

Méthode

Étude rétrospective observationnelle monocentrique de 2008 à 2014 recensant 658 patients de plus de 75 ans d’âge moyen de 80,4 ans.

Résultat

18 patients ont été opérés à visée curative et 117 ont reçu un traitement médical (chimiothérapie ou radiochimiothérapie). Malgré une tendance à la diminution de la survie globale des patients opérés de plus de 75 ans par rapport aux sujets jeunes, cette différence n’était pas significative. Pour les traitements médicaux, la médiane de survie globale et de survie sans progression étaient de 15,4 mois et de 7,97 mois respectivement, comparables à celles des patients de moins de 75 ans.

Conclusion

Les patients de plus de 75 ans peuvent accéder aux traitements médicaux dans le cancer du pancréas au même titre que les patients plus jeunes. Une chirurgie est envisageable chez des patients âgés bien sélectionnés.

Marie Desjardin, Delphine Ouvrier