Définitions des lésions ano-périnéales de Crohn : mettons-nous d’accord !
Position du problème
L’identification clinique en pratique courante des lésions ano-périnéales (LAP) de Crohn est sujette à une certaine hétérogénéité du fait de manque de définitions consensuelles objectives. Le but du travail était d’élaborer et valider des définitions cliniques de LAP afin d’évaluer leur reproductibilité.
Méthode
Une banque de photographies a été soumise à 10 médecins experts et un questionnaire standardisé a été établi à partir de leurs descriptions. L’accord diagnostic inter-observateur était ensuite mesuré et un seuil de 80% était nécessaire pour conclure à une reproductibilité acceptable.
Résultat
Les définitions consensuelles d’ulcération, de marisque, de fistule, de lésions périnéales cutanées (abcès , papule, œdème et érythème) et des LAP cicatricielles ont pu être validées. parmi elles, l’érythème, l’abcès,l’activité inflammatoire des orifices externes des fistules ont eu un degré de reproductibilité acceptable.
Conclusion
Un apprentissage rigoureux des définitions consensuelles des LAP de Crohn est nécessaire en pratique courante et pour la conduite des essais cliniques. Des études complémentaires sont attendues afin d’obtenir des classifications validées et reproductibles
Marlène Nguimpi- Tambou
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION