DREAM: la combinaison gagnante de deux thérapies ciblées en traitement d’entretient dans le cancer colorectal métastatique (CCRm).
Position du problème
Le traitement d’entretien dans le CCRm est une approche moderne et fréquente, dont le schéma de référence n’est pas clairement défini. L’association des anti-VEGF et des anti-EGFR a jusqu’ici été décevante. Cette étude pose la question de l’intérêt de l’ajout de l’Erlotinib (E) au Bévacizumab (B) en traitement d’entretien.
Méthode
Etude de phase III internationale, comparant un schéma d’entretien par B seul à l’association B+E chez des patients répondeurs à une chimiothérapie d’induction comprenant du B, en première ligne d’un CCRm. L’objectif principal était la survie sans progression (SSP) depuis la randomisation.
Résultat
Parmi les 452 patients randomisés, le groupe B+E (224 pts) présentaient une SSP de 5,9 mois vs 4,9 mois dans le groupe B seul (228 pts) (p=0,012). Le bénéfice de l’erlotinib est significatif également en survie globale, quel que soit le statut KRAS. Le profil de toxicité était marqué essentiellement par l’augmentation des rash cutanés et diarrhée dans le bras expérimental.
Conclusion
Un traitement d’entretien combinant Erlotinib (E) au Bévacizumab (B) utilisé en première ligne chez des patients présentant un cancer colorectal métastatique permet d’allonger la survie sans progression et la survie globale.
Marie Desjardin, Delphine Ouvrier
FMC HGE : Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION