Efficacité et sécurité de l’anticoagulation dans la prise en charge de la thrombose portale non tumorale chez le cirrhotique

JFHOD 2015

Position du problème

La survenue d’une thrombose portale non tumorale chez le cirrhotique est un événement rare mais péjoratif dans l’histoire naturelle de la cirrhose. Le traitement anticoagulant est fréquemment utilisé dans cette situation même s’il n’est pas consensuel. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement anticoagulant dans cette indication.

Méthode

Tous les patients cirrhotiques présentant une thrombose portale non tumorale ont été inclus de manière rétrospective entre janvier 2002 et Mai 2013 à Tunis. Le diagnostic de thrombose portale ainsi que le suivi de la reperméabilisation ont été réalisés par echo doppler, angioTDM ou IRM.Les patients présentant un CHC ont été exclus. Un traitement anticoagulant était instauré en cas d’état prothrombotique sévère, d’extension vers les vaisseaux mésentériques et au cas par cas dans les autres situations.

Résultat

Sur les 548 cirrhotiques hospitalisés, 41 patients ont présentés une thrombose portale non tumorale.L’age moyen était de 55 ans et le délai moyen d’évolution de la cirrhose était de 15 mois. Les patients ont été suivis en moyenne 26 mois. 56% des patients ont été traités par anticoagulants. Parmi les patients traités il a été obtenu 69% de reperméabilisation contre 55,8% chez les patients non traités.(p=0.008). Tous les patients traités 12 mois ont eu une reperméabilisation complète contre 36% de ceux qui ont été traités moins de 6 mois.Le seul facteur prédictif d’une reperméabilisation était l’instauration du traitement dans les 7 jours suivant le diagnostic. Au cours du suivi trois patients ont présentés des complications hémorragiques.

Conclusion

L’instauration d’un traitement anticoagulant en cas de thrombose portale non tumorale chez le cirrhotique semble être une approche sure et efficace avec 55% de repermeabilisation partielle ou totale mais ces résultats doivent être confirmés

ERARD.D