Faut-il envoyer vos syndromes de l’intestin irritable chez l’ostéopathe ?

JFHOD 2015

Position du problème

30 à 40% des patients avec syndrome de l’intestin irritable (SII) s’orientent spontanément vers les médecines alternatives. L’ostéopathie vertébrale est une technique efficace dans la maladie de Crohn avec inconfort digestif persistant. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet des techniques d’ostéopathie vertébrale et viscérale au cours du SII.

Méthode

La sévérité du SII était évaluée par le score de Francis, l’anxiété et la dépression par l’échelle HAD, la fatigue par le Fatigue Impact Scale et la qualité de vie générale par le SF-12. 2 séances d’ostéopathie étaient effectuées à 15 jours d’intervalle. L’évaluation était effectuée à J15 et J30.

Résultat

38 patients répondant aux critères de Rome II étaient inclus. Il existait une diminution significative de la sévérité du SII à 15 (p<0,05) et à J30 (p<0,01), notamment chez les patients avec alternance de diarrhée et constipation. L'ostéopathie favorisait également une diminution de la fatigue et de la dépression à J15 et J30. L'anxiété ainsi que la qualité de vie n'étaient pas modifiées.

Conclusion

L’ostéopathie vertébrale et viscérale, à raison de 2 séance à 15 jours d’intervalle, est efficace pour diminuer la sévérité des symptômes de SII, la fatigue et la dépression à J30. Des études à long terme sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Florence Le Roy (Paris), Fanny Foubert (Nantes)