Faut-il réaliser systématiquement un drainage percutané en cas de cholangiocarcinome intra hépatique avancé ?

JFHOD 2015

Position du problème

Le cholangiocarcinome est un cancer rare mais de mauvais pronostic diagnostiqué généralement chez des patients âgé de plus de 65 ans.
Le drainage des voies biliaires par voie trans hépatique percutané (DTP) est la méthode de choix pour la prise en charge des cholangiocarcinomes hilaires et intrahépatiques non résécables afin d’améliorer la qualité de vie ou de permettre l’administration d’une chimiothérapie. Cependant cette technique possède une morbidité potentiellement sévère amenant à rechercher des facteurs pronostics négatifs de morbi-mortalité chez ces patients.

Méthode

97 patients ayant suivi un DTP à visée palliative pour cholangiocarcinome ont été inclus. Le recueil des données a été rétrospectif et comprenait des valeurs biologiques, radiologiques et endoscopiques.

Résultat

La survie médiane des 97 patients était de 134 jours. Après réalisation d’un DTP, une complication majeure très précoce (avant 15 jours) est survenue dans 57% des cas principalement à type de sepsis, le facteur de risque indépendant était l’absence de mise en place de prothèse biliaire.
La mortalité précoce (à 30 jours) était de 22%, les facteurs de risques indépendants de mortalité étant la présence d’une ascite, la présence d’un SIRS et le taux de créatinine.

Conclusion

Il semble nécessaire d’optimiser l’état général des patients avant la réalisation d’un DTP et de discuter le rapport bénéfice/risque en cas d’ascite.

Benoit LESAGE – Adrian CULETTO