GATE 1 : une nouvelle piste en 1ère ligne de l’adénocarcinome métastatique pancréatique ?

JFHOD 2015

Position du problème

Malgré l’émergence de nouveaux protocoles dans l’adénocarcinome pancréatique métastatique (APM), le pronostic reste effroyable. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du double blocage HER1/HER2 en association avec la gemcitabine.

Méthode

Essai de phase II ouvert multicentrique mono-bras incluant des patients porteurs d’un APM en 1ère ligne. Les patients recevaient de la gemcitabine selon un schéma classique associée à une injection hebdomadaire de Trastuzumab et une prise orale quotidienne d’Erlotinib. L’objectif était d’évaluer le taux de contrôle de la maladie.

Résultat

62 patients inclus d’âge médian de 62 ans en excellent état général (OMS 0-1). Le taux de contrôle de la maladie était de 74,6% (44/59 patients analysables). Les médianes de survie sans progression et de survie globale étaient de 3,5 mois et 7,9 mois respectivement. Les toxicités sévères étaient : neutropénie (24%), anorexie (27%), asthénie (13%), diarrhée (10%), toxicité cutanée (grade 2-3 : 35%).

Conclusion

Le blocage combiné HER1/HER2 associé à la gemcitabine dans adénocarcinome du pancréas métastatique
semble intéressant en terme de contrôle de la maladie mais au prix d’une certaine toxicité.
L’identification de facteurs prédictifs de réponse apparaît nécessaire pour sélectionner les patients pouvant tirer un bénéfice en terme de survie. Des études ancillaires sur le statut EGFR, HER-2 et KRAS sont actuellement en cours.

Delphine Ouvrier, Marie Desjardin