Importance du jéjunum dans la régulation de la glycémie après la chirurgie bariatrique

JFHOD 2015

Position du problème

La chirurgie bariatrique est à l’heure actuelle le traitement le plus efficace de l’obésité morbide. Elle permet une perte de poids mais aussi de guérir le diabète de type 2 avant même une perte pondérale. Des travaux récent chez le rat ont montré que l’amélioration de la glycémie après un bypass gastrique serait la conséquence d’une augmentation de la prolifération des cellules du jéjunum de l’anse alimentaire. L’objectif de l’étude est de tester cette hypothèse chez l’homme et de préciser dans un modèle murin si la chirurgie bariatrique pouvait modifier les mouvements physiologiques du glucose alimentaire.

Méthode

Les données anatomo-cliniques de 5 sujets obèses opérés de bypass gastrique pour lesquels on disposait d’un segment de muqueuse jéjunal de l’anse alimentaire obtenu lors d’une réintervention au moins 12 mois après la chirurgie initiale ont été analysées. Une étude morphologique et immuno-histochimique a été réalisée avec le Ki-67 et GLUT1. Les résultats ont été comparé à ceux de sujets obèses témoins. Pour le modèle expérimental, 20 rats ont eu une chirurgie bariatrique (6 bypass, 6 sleeve, 6 témoins). Quinze jours après, la cinétique du transport de 14C-Glucose a été étudié selon la technique des anses jéjunales isolées ex vivo.

Résultat

Chez les sujets obèses opérés par bypass, la muqueuse de l’anse alimentaire n’etait pas modifiée morphologiquement mais présentait, chez 3 patients, une augmentation significative du nombre de cellules des cryptes exprimant le Ki67 (marqueur de prolifération) accompagnée, dans 1 cas d’une forte expression de GLUT1 à la membrane des entérocytes. Dans le modèle murin, 15 jours après le bypass, la consommation de glucose alimentaire et sanguin par l’anse alimentaire était fortement accrue (p<0,001). Ceci n'était pas le cas après une sleeve mais les capacités d'entrée du glucose alimentaire vers le sang étaient réduites (p<0,001) et les capacités de sortie du glucose sanguin vers la lumière intestinale étaient augmentées (p<0,001).

Conclusion

Après Bypass gastrique chez des sujets obèses, il existe une augmentation de la prolifération des cellules cryptiques et une réexpression du transporteur GLUT1 dans les entérocytes differenciés de l’anse alimentaire. Les études chez le rat, après chirurgie bariatrique, indiquent que les capacités de transport et de consommation des sucres par le jéjunum changent, contribuant à réduire l’entrée du glucose alimentaire et augmenter la sortie du glucose sanguin vers la lumière intestinale entre les repas. Ces deux effets pourraient être à la base de l’amélioration rapide de l’homéostasie glucidique après la chirurgie.

Barraud-Blanc Marine