Infection à Clostridium difficile et MICI en poussée: un diagnostic rapide à l’admission

JFHOD 2015

Position du problème

L’ infection à Clostridium difficile au cours d’une MICI peut être un facteur déclenchant ou aggravant d’une
poussée. Il est donc nécessaire d’avoir des outils diagnostiques performants.

Méthode

Une recherche de Clostridium difficile et de ses toxines a été réalisée à l’admission chez 342 patients hospitalisés pour poussée de MICI (461 hospitalisations) et chez 198 patients sans MICI (231 hospitalisations) suspects d’infection à C. Difficile. 4 méthodes diagnostiques de l’infection ont été utilisées:
Pour tous les échantillons: recherche de Glutamate déshydrogénase (GDH), culture et recherche de toxine libre. Dans 168 cas, une recherche de toxines par méthodes ELISA était réalisée en même temps que la GDH.
La positivité conjointe de la culture et la recherche de toxine libre étaient considérées comme la référence.
Les facteurs prédictifs de positivité de la recherche de Clostriduim. Difficile à l’admission des patients atteints de MICI étaient recherchés.

Résultat

Parmi les patients en poussée de MICI, 45 (9,8%) avaient une recherche positive pour C. Difficile (GDH) et 35 (7,6%) pour C. Difficile et ses toxines. Parmi les patients sans MICI, ces chiffres étaient respectivement de 21 (8,9%) et de 15 (6,3%).
En analyse multivariée, aucun facteur clinique n’était prédictif d’une positivité de la recherche de C. Difficile chez les patients MICI, .
Comparée à la culture, la GDH avait une valeur prédictive positive (VPP) de 97,8% et une valeur prédictive négative (VPN) de 99,8% dans les populations MICI. Dans ce même groupe de patients, la VPP d’une GDH+ associée à une recherche positive des toxines par méthodes ELISA était de 100%.

Conclusion

Compte-tenu de la fréquence des infections à C. Difficile (10%) chez les patients hospitalisés pour poussée
de MICI et de l’absence de facteur prédictif , le dépistage de cette infection doit être systématique.
Une recherche négative de GDH pour C. Difficile élimine rapidement ce diagnostic . Si ce test est positif, il est recommandé de confirmer le diagnostic par un test ELISA pour les toxines A et B.

Horaist Clémence – Clair Emeline