Intérêt et efficacité de la reprise des TIPS couverts

JFHOD 2015

Position du problème

Le TIPS est un traitement reconnu des complications de l’hypertension portale, pouvant entraîner des complications post-TIPS nécessitant une reprise. Le but de cette étude était d’évaluer les modalités de reprise et les résultats en terme de survie sans transplantation.

Méthode

Tous les patients traités par TIPS entre 2005 et 2014 au CHU de Lille ont été inclus et suivis de manière prospective. En cas de survenue de complication, il était discuté au cas par cas d’une reprise du TIPS: dilatation en cas de dysfonction, remplacement du TIPS en cas de thrombose, réduction de calibre en cas d’encéphalopathie.
Le critère de jugement principal était la survie sans transplantation à un an.

Résultat

Sur les 220 patients inclus, 42% ont présenté une complication post-TIPS et 11% ont bénéficié d’une reprise. Les patients repris présentaient dans 50% des cas une thrombose, dans 34% une dysfonction et dans 17% une encéphalopathie hépatique.
Dans 54% des cas, la reprise permettait une résolution de la complication mais le nombre d’événements post-reprise était important (70%).
La survie différait selon l’indication de la reprise : 100% de survie à un an sans transplantation en cas de dysfonction, 82% en cas de thrombose et 25% en cas d’encéphalopathie hépatique.

Conclusion

La reprise d’un TIPS reste un geste rare, La reprise pour dysfonction parait être une bonne indication (100% de survie sans transplantation à un an) alors que l’encéphalopathie hépatique ou un score de Child > 8 sont des facteurs défavorables et doivent faire discuter la transplantation hépatique.

SERVAIS Laure