La chirurgie bariatrique est un traitement efficace de la NASH chez des patents ayant une obésité morbide

JFHOD 2015

Position du problème

Une NASH est retrouvée chez 10% des obèses morbides. Elle peut conduire à une cirrhose et un CHC, complications en augmentation compte tenu de l’épidémie d’obésité. La chirurgie bariatrique pourrait être une alternative au traitement médical souvent insuffisant. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la chirurgie bariatrique chez les sujets obéses morbides avec NASH prouvée histologiquement.

Méthode

Entre 1994 et 2013 les patients obèses morbides candidats à la chirurgie bariatrique avec une NASH histologiquement prouvée, ont été sélectionnés. Les caractéristiques pré-opératoires, clinico-biologiques et histologiques ont été recueillies prospectivement avant et 1 an après la chirurgie bariatrique.

Résultat

Cent neuf patients ont été inclus. Le bypass (64,2%) et l’anneau gastrique (29,4%) étaient les principales procédures chirurgicales réalisées. Avant la chirurgie, 60% avaient une NASH modérée et plus de 30% une fibrose > ou = à F2. La chirurgie, les patients entrainaient une diminution de l’IMC (49.3±8.2 à 37.4±7), des ALAT de la GGT, de l’indice d’insulino résistance (3.6±0.5 à 2.9±0.5), de l’HbA1c (Pour tous ; p<0.01). La NASH disparaissait histologiquement dans 85% des cas et tous les critères histologique s’amélioraient : la stéatose, la ballonisation, l’inflammation, le score NAS et la fibrose (1.2±1.1 à 0.9±1.1) (pour tous p<0.001). La probabilité de disparition de la NASH étaient plus importante chez les patients avec une atteinte inflammatoire légère comparativement à ceux avec une atteinte sévère (94% vs. 70%, p<0.05).

Conclusion

La chirurgie bariatrique peut être considérée comme un traitement de 2eme intention en cas d’échec des règles hygiéno-diététiques chez les patients obèses morbides avec une NASH.

Barraud-Blanc Marine