La récidive de la cirrhose alcoolique sur greffon est de très mauvais pronostic

JFHOD 2015

Position du problème

La cirrhose alcoolique est la première indication de transplantation hépatique en France. La reprise de la consommation d’alcool excessive est d’environ 25% à 10 ans chez les patients greffés pour maladie alcoolique hépatique.
La cirrhose alcoolique récidivante sur le greffon est méconnue, l’objectif de l’étude était d’estimer sa prévalence, son histoire naturelle et ses facteurs prédictifs.

Méthode

L’étude a été réalisée dans 3 centres français, entre 1990 et 2007, chez des patients transplantés pour cirrhose alcoolique. Le diagnostic de reprise de la consommation alcoolique a été détectée par un suivi clinique, biologique et histologique.
Le diagnostic de récidive de la cirrhose était basé sur des résultats histologiques ou sur un faisceau d’arguments clinico-biologiques.

Résultat

696 patients ont été inclus de manière rétrospective. Après un suivi de 9 ans, 128 patients ont repris une consommation d’alcool excessive. La rechute alcoolique s’est produite dans un délai moyen de 2 ans après transplantation hépatique.
Le diagnostic de récidive de cirrhose alcoolique a été porté chez 32% des patients dans un délai moyen de 6 ans post-transplantation et de 4 ans après la reprise de la consommation d’alcool.
Les facteurs prédictifs de récidive de la cirrhose alcoolique sur le greffon étaient: un jeune âge au moment de la transplantation et une durée de sevrage de moins de 6 mois en pré-transplantation.
Les patients ayant une récidive de la cirrhose avaient une survie de 25% à 15 ans. La principale cause de décès était la perte du greffon.

Conclusion

La récidive de cirrhose alcoolique sur greffon est rare chez les patients greffés pour maladie alcoolique hépatique (moins de 6%) mais survient chez 1/3 des patients reprenant une consommation d’alcool excessive avec un pronostic très sévère.

ERARD Domitille