L’Anisakiase adore les sushis !

JFHOD 2015

Position du problème

L’anisakiase digestive est une parasitose causée par Anisakis Simplex dont l’incidence est en nette augmentation depuis 20 ans. L’homme, hôte accidentel, se contamine en mangeant du poisson cru ou insuffisamment cuit. Cette étude avait pour objectif de rappeler les différents tableaux cliniques, décrire les moyens diagnostiques, et le traitement de cette parasitose.

Méthode

Dix-huit cas d’anisakiase gastro-intestinale ont été enregistrés rétrospectivement entre décembre 2013 et mai 2014 dans un centre espagnol. Le diagnostic était réalisé grâce au contexte clinique, à une sérologie positive (IgE spécifiques), une exploration radiologique abdominale (scanner et/ou IRM) et une endoscopie haute si indiqué.

Résultat

Les patients avaient tous mangé du poisson cru les jours précédents (intervalle de 6h à 3 jours). Le tableau clinique était dominé par la fièvre, les douleurs abdominales, les vomissements, les syndromes dyspeptique ou un syndrome occlusif. Il existait une hyperleucocytose >12000/mm3 chez 7 patients, et la sérologie était toujours positive. Parmi les 5 endoscopies réalisées, 2 ont permis l’extraction du parasite. Le traitement était une mise à jeun, hydratation veineuse, antalgie, anti-émétiques et IPP, permettant une évolution favorable dans tous les cas.

Conclusion

Sous diagnostiquée, l’atteinte gastro-intestinale de l’anisakiase doit être systématique évoquée en cas de consommation de poisson cru, car un diagnostic précoce permet d’éviter une intervention chirurgicale.

LE ROY Florence, FOUBERT Fanny