L’aspiration biliaire avant et après cytobrossage par CPRE : optimisation du diagnostic des sténoses biliaires malignes

JFHOD 2015

Position du problème

Le cholangiocarcinome est la deuxième cause de cancer hépato-biliaire.
La technique de référence du diagnostic des sténoses malignes de la voie biliaire repose sur le cytobrossage, cependant cette technique a une faible sensibilité de 42%.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la performance diagnostique de l’association d’un cytobrossage à une aspiration de la bile avant et après le brossage.

Méthode

111 patients ayant bénéficié d’une CPRE pour sténose biliaire ont été inclus prospectivement entre janvier 2007 et décembre 2012.
La procédure consistait en une sphinctérotomie endoscopique première et réalisation d’un cytobrossage sur fil guide (10 passages) avec aspiration de la bile avant et après procédure.
La majorité des patients présentaient des sténoses d’origine indéterminée (pour lesquelles le bilan biologique et radiologique ne retrouvaient pas d’orientation diagnostique).

Résultat

Le taux de cellularité par cytobrossage seul était significativement inférieur à l’association cytobrossage et aspiration biliaire. Cette technique permet d’augmenter la sensibilité à 84% (versus 67% pour le cytobrossage seul) de façon significative.
Dans le sous groupe des patients présentant une sténose d’origine indéterminée, l’association des deux techniques augmentait la sensibilité à 63% versus 44% pour le cytobrossage seul mais de manière non significative.
Le taux de complication était de 8,1%, imputable à la CPRE.

Conclusion

L’analyse de la bile est une technique simple, rapide qui ajoutée à la procédure standard permet d’optimiser la sensibilité d’une CPRE diagnostique pour les sténoses biliaires malignes.

Benoit LESAGE / Adrian CULETTO