Le carcinome hépatocellulaire sur foie non fibreux : Une réalité

JFHOD 2015

Position du problème

La survenue d’un CHC sur foie non fibreux (F0/F1) est rare environ 5% .Il est d’environ 15% sur hépatopathie chronique sans cirrhose. Les facteurs qui conduisent à l’évolution d’un CHC sur foie non fibreux sont mal connus. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact du syndrome métabolique et de la consommation de tabac dans l’apparition d’un CHC sur foie non fibreux.

Méthode

Il s’agit d’une étude multicentrique française cas-témoins réalisée entre 2010 et 2013 dans 12 hôpitaux français.Les témoins ont été recrutés en milieu hospitalier et n’étaient pas exposés aux facteurs étudiés.Un appariement a été réalisé sur le sexe et l’age. Pour chaque patient, les données concernant le syndrome métabolique, la consommation d’alcool et de tabac ont été recueillis.

Résultat

109 cas de CHC sur foie non fibreux (nfCHC) et 163 témoins ont été inclus.L’age moyen était de 64 ans et dans 64% des cas les patients étaient des hommes. Il existait une association significative entre le syndrome métabolique et la survenue d’un nfCHC avec un OR = 2.93. Parmi les éléments du syndrome métabolique, le diabète était significativement associé au risque de nfCHC avec un OR=3,08.Le statut fumeur était également associé de manière significative au nfCHC avec un OR= 2.23. L’infection chronique active par le VHB était également significativement associé à la survenue d’un nfCHC avec un OR=11.

Conclusion

Il s’agit de la première étude cas-témoin qui a permis de démontrer qu’il existe une association entre le syndrome métabolique, le diabète et le tabac et le risque de développer un CHC sur foie non fibreux Ces facteurs semblent impliqués dans la carcinogenèse hépatique indépendamment de l’existence d’une cirrhose.

ERARD, D